Menopause artificielle

Slider

Que signifie la ménopause artificielle ?

Lorsqu'elle est causée par un traitement ou une intervention chirurgicale, la ménopause est dite artificielle. Elle peut survenir après une intervention chirurgicale ou une maladie.

C'est le cas lorsque les médecins doivent retirer les deux ovaires. La ménopause artificielle peut également être causée par un traitement médical. C'est souvent le cas avec la radiothérapie. Elle est donc irréversible.

L'hormonothérapie ou la chimiothérapie peuvent déclencher une ménopause "artificielle"

Chez les jeunes femmes, les cancers les plus fréquents nécessitent le recours à des traitements de soutien après la chirurgie. Qu'il s'agisse d'ablation, de chimiothérapie ou d'anti-œstrogènes, tous ces traitements modifient les hormones sexuelles des patients (œstrogènes, progestérone, androgènes). Ils peuvent déclencher une ménopause artificielle. Lorsque la ménopause est déjà commencée, ces traitements provoquent les mêmes désagréments que la ménopause naturelle, comme les bouffées de chaleur et peuvent même les amplifier.

Hormonothérapie

L'hormonothérapie, en particulier dans le traitement du cancer du sein, bloque l'action des hormones naturelles telles que les œstrogènes.

Il s'agit d'empêcher la croissance de cellules cancéreuses ER (récepteur des œstrogènes) positives (cancer hormono-dépendant).

La diminution de la quantité d'œstrogène dans le sang provoque des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

Chimiothérapie

La chimiothérapie peut aussi provoquer : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, douleurs articulaires...

En luttant contre les cellules cancéreuses, le traitement peut endommager voire décimer les cellules folliculaires contenues dans les ovaires et provoquer l'inconfort classique de la ménopause.

Notre alternative pour contribuer au confort pendant la ménopause artificielle

Si les solutions pour soulager les bouffées de chaleur artificielles de la ménopause (liées à l'hormonothérapie) qui ont une activité oestrogénique vous sont contre-indiquées, les compléments alimentaires sans activité phytoestrogènique et non hormonaux comme Serelys MENO peuvent être une option intéressante.